Odonates/Odonata

Dans le rapport, Inventaire multispécifique dans la future réserve écologique de la Grande-Plée-Bleue en 2008, vous pourrez consulter à la page 35 de l’annexe 10 la liste des espèces d’odonates présentes dans la tourbière. Vous trouverez ce document sous l’onglet DOCUMENTATION.

Les odonates (Odonata), ou odonatoptères – plus connus sous le nom de libellules–, sont un ordre d’insectes à corps allongé, dotés de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l’état larvaire et terrestres à l’état adulte. Ce sont des prédateurs, que l’on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se retrouvent plus fréquemment aux abords des zones d’eau douce à saumâtre, stagnante à faiblement courante, dont ils ont besoin pour se reproduire.

En langue française, le terme de libellule est en général employé au sens large pour désigner les odonates, qui regroupent deux sous-ordres : les demoiselles (Zygoptera) et les libellules stricto sensu (Anisoptera). Un troisième sous-ordre, les Anisozygoptères (Anisozygoptera) ne compte que deux espèces : une himalayenne et une autre japonaise. En 1996, Günter Bechly a regroupé les deux sous-ordres Anisoptera et Anisozygoptera en Epiproctophora notamment par leur analogie au stade larvaire (présence d’épiproctes et non de lamelles caudales comme chez les Zygoptères). (Wikipedia)

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Odonata

Les photos qui suivent ont été prises durant l’été 2013.

Photo par Jean-Paul DOYON -

Photo par Jean-Paul DOYON –

Photo par Jean-Paul DOYON -

Photo par Jean-Paul DOYON –

Photo par Jean-Paul DOYON -

Photo par Jean-Paul DOYON –

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s